TCHEKHOV AMOUREUX

Textes d’Anton Pavlovitch Tchekhov & Olga Knipper
Cie SZÈNE17
Adaptation: Jean Winiger
Jeu: Zina Balmer, Renato Delnon

Deux personnages, Anton et Olga, peu de temps avant la mort de Tchekhov à 44 ans.

Ils relatent leur rencontre en 1898 : Anton a 38 ans, Olga 30 ans. C’est le moment où Olga joue La Mouette. Ils se voient à Moscou ou en Crimée. Abondante correspondance ininterrompue depuis leur première rencontre. Mariage en 1901, Anton a 41 ans, Olga 33 ans. Les époux ne se voient que très rarement du fait que Tchekhov doit rester en Crimée pour sa santé alors qu’Olga joue à Moscou.

« Tchekhov amoureux » dit son esprit et son âme, sa perception subtile, tendre et consciente du désir face à son objet. Comme si moralement, en avance sur son temps, le médecin qu’il était avait ausculté le psychisme autant que le corps humain. Le spectacle est construit avec des résonnances entre les propos même de Tchekhov sur sa vie, son amour pour Olga et des répliques de ses personnages ou textes de ses nouvelles.

Ne m’oublie pas, ne te déshabitue pas de moi. Des gouttes tombent du toit, c’est le bruit du printemps, mais si on regarde par la fenêtre, c’est l’hiver. ( lettre à Olga)

Une autre vie surgira, radieuse, belle, parfaite, et nous nous réjouirons, nous penserons à nos souffrances présentes avec un sourire attendri, et nous nous reposerons. (Oncle Vania)

TCHEKHOV AMOUREUX